Rechercher

Le cuir bouilli

Le terme bouilli ne signifie pas que je plonge mes pièces de cuir dans de l'eau très chaude pendant 3 heures. Et non. Ce terme a été employé dès le début par les créateurs de cette technique pour préserver leur secret de fabrication. Enfin... à ce qu'il paraît ;)

La colle d'os est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés collantes. Elle est utilisée en marquetterie et par les ébénistes.

Cette colle contient des protéines, et ce sont ces protéines qui donnent ce côté rigide au cuir.

Pendant que les pièces de cuir baignent dans cette mixture (à l'odeur très particulière je dois dire), de petites bulles apparaissent : la colle d'os chasse l'air du cuir pour l'imprégner, d'où les bulles qui remontent à la surface. Comme lorsque l'on fait bouillir de l'eau ! Et c'est sans doute de cette fausse ébullition que vient le terme de bouilli, les personnes ne connaissant pas le secret et observant ce phénomène ont peut être fait la confusion.


Cette technique permet de mettre en forme le cuir durablement. Et sans produits chimiques. Et rassurez vous : l'odeur disparait une fois le cuir sec ;)



7 vues

© 2020 par Cuir de Lic'Orne. Objets en cuir personnalisés, sculpture sur cuir. Vingt Hanaps, Ecouves

Créé avec Wix.com